DU 18 JUIN 2016 AU 3 SEPTEMBRE 2016
Catalogue de l’exposition
L’exposition dans la presse
Présentation de l’exposition
La N.S.P.U., Nouvelle Association des Artistes plasticiens Pragois, fondée en 1992 par Jir Naceradsky, permet de générer une coexistence de tendances et de styles très différents sans contradiction et rivalité.
La N.S.P.U., Nouvelle Association des Artistes plasticiens Pragois, fondée en 1992 par Jir Naceradsky, figure emblématique de la scène artistique tchèque, est, malgré son nom un des plus anciens groupes formé après la chute du régime communiste. La plupart de ses membres était plus ou moins en conflit avec « l’establishment », ne pouvant ni exposer leur travail ni l’exporter hors des frontières. Certains se sont retirés du circuit artistique en créant pour eux et leurs amis. Ils ont aussi expérimenté d’autres démarches, exposé en province, pour entre autres être plus discrets, une situation paradoxale pour un métier qui ne peut exister sans le regard de l’autre.
Après plus de vingt ans d’existence, le nom du groupe N.S.P.U., reconnu pour ses qualités artistiques est devenu en quelque sorte une « marque déposée ». Cette marque garantit autant un parfait professionnalisme que la liberté d’expression. Elle permet de générer une coexistence de tendances et de styles très différents sans contradiction et rivalité.
Depuis sa fondation, 200 artistes plasticiens ont participé à cette œuvre commune et ont ainsi forgé une réputation de qualité. Actuellement, la N.S.P.U. compte une trentaine de membres – peintres, sculpteurs, photographes, graveurs de plusieurs générations qui représentent les chaînons majeurs de la vie artistique tchèque.
Cette notoriété n’est pas seulement due à leurs expériences passées et à leurs techniques artistiques mais à leurs capacités de réagir aux nouvelles tendances et aux défis imposés parfois par l’évolution de l’art actuel. C’est-à-dire en les étudiant, les examinant, et ainsi en extraire la quintessence. Il n’y a donc peu de chemins inexplorés.
On rencontre donc au sein de la N.S.P.U., l’expression figurative, l’abstraction lyrique, l’art de l’installation, du conceptuel, confrontés avec la poésie méditative. Mais, le fil conducteur commun à tous est l’interrogation profonde sur le sort humain et ses rapports avec la fragilité, la force de la vie et la quête permanente des valeurs durables et intemporelles.
Ces créateurs associés dans leur recherche sont des personnalités telles que chacune et chacun gardent son espace sans l’entraver, sans qu’aucun ne domine ou ne se fasse de l’ombre.
Dr Frantisek Malina
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
Vaclav Benedikt est un des représentants majeurs de l’abstraction lyrique actuelle.
BOHUMIL ELIÁS – SCULPTEUR
<
Après mes études de peinture figurative aux Beaux-Arts, je me suis orienté vers la sculpture en verre, sous toutes ses formes.
J’ai pour sujet principal les gens qui m’entourent. À l’aide de formes, de couleurs, de traits contrastés et expressifs, j’essaie de transcrire leurs drames et de représenter leur âme.
Mon travail peut se définir comme une abstraction poétique traduisant une curiosité pour la vie, l’aventure, la tendresse…
Je suis bien conscient de la prédestination et de l’incertitude de la vie tout autant que les injustices, les démons et les malheurs qui m’envahissent.
IVAN KRALIK – SCULPTEUR
Pourquoi je peins ? Pour tenter de comprendre le sens de l’existence, de la souffrance si grande dans la vie si courte; Pour vaincre l’orgueil, la vanité, l’ignorance – la mienne, bien sûr !
Je suis fasciné par la simplicité avec laquelle la « camera obscura » reflète le monde.
KAREL PRÁSEK – PEINTRE
Contradiction, résistance, divergence, sont les états obligatoires de l’expression émancipée.
JITKA HILSKÁ – PEINTRE
La source principale de ma peinture est la poésie de Jan Skácel et de Bohuslav Reynek.