DU 25 NOVEMBRE 2005 AU 28 JANVIER 2006
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition Prix de vente du catalogue : épuisé |
Présentation de l’exposition
Vingt-deux années que l’Association mouvement art contemporain œuvre avec acharnement pour présenter à la ville de Chamalières et à toute la région des créateurs de notre temps, des artistes qui ont quelque chose à dire, quelque chose à aiouter à notre vie quotidienne.
Voici vingt-deux artistes régionaux, différents, bien ou mal connus, avec leurs problèmes, leurs préoccupations, avec leurs techniques, leurs métaphores, leurs philosophies et pensées prodigieuses. Ils ont été choisis par amitié et croyance en leurs justes valeurs. Ils sont tous là et nous sommes honorés de les recevoir ! Leur présence est un hommage à nos vingt deux années d’activité et le plus grand honneur fait à notre travail.
La plupart d’entre eux, au travers de leurs participations à de nombreuses manifestations, ont pu montrer au grand public leurs différentes influences et techniques. L’AMAC, elle, choisit de les présenter ensemble ; c’est là sa spécificité, qui revient comme une référence.
Ce qui symbolise cette présentation, c’est la liberté que nous leur laissons à choisir telle ou telle œuvre de leur production. Choix qui souligne l’appréciation qu’ils ont de leur travail et du regard du spectateur.
Grâce au catalogue, dans quelques années, leur présence sera identifiable et le souvenir de l’ensemble sera très précieux pour nous tous.
Il me semble touiours très ambigu de présenter arbitrairement tel ou tel artiste a côté d’un autre, c’est une douloureuse responsabilité que j’assume toutefois comme un verdict, comme un devoir et une preuve d’amour.
C’est dans la juxtaposition de ces différences que se trouve la similitude et cela est, à mes yeux, bien plus important que n’importe quel thème, n’importe quelle attitude.
Non! Il ne faut pas être juge, ce n’est pas juste. Il vaut mieux être rassembleur.
Slobo Directeur artistique de l’AMAC
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
MANUEL ALBA – PLASTICIEN
Manuel Alba, artiste franco-espagnol de 38 ans, a pour principe de décliner son travail sur différents supports. Peinture, sculpture, photographie et gravure sont autant de médiums utilisés pour ses recherches picturales.
LIONEL BALARD – PEINTRE SCULPTEUR GRAVEUR PLASTICIEN
Qu’il s’agisse de productions gravées, peintes ou sculptées, la démarche de cet artiste est liée à une perpétuelle interrogation de l’objet plastique et de la relation que ce dernier entretient avec le regardeur …
La toile, le papier, le carton restent les supports de prédilection du peintre, ainsi que les roches magmatiques pour les travaux monumentaux (assemblages, tables d’orientation panoramiques).
MICHEL BRUGEROLLES – PEINTRE GRAVEUR
Ma démarche artistique est bienveillante, elle consiste à introduire un peu d’inattendu au monde lisible.
e travaille depuis trente ans sur le mouvement de l’écriture.
Ce qui me passionne, c’est la beauté de ce geste dans l’histoire de l’humanité.
MARC BRUNIER-MESTAS – GRAVEUR PLASTICIEN
Ni rêveur, ni délirant, ni poète, il apparaît vite que 8runier-Mestas est seulement un fin connaisseur de l’espèce humaine sous ses multiples aspects physiques, sociaux et culturels. C’est un anthropologue doublé d’un ethnologue froid, précis, sans compromission.
Mon travail de création est intimement lié à la matière (pierre, bois et bronze) La nature m’est source d’inspiration, dans un dialogue entre la force naturelle du matériau brut et des formes épurées, alliant élévation et sensualité.
DOMINIQUE DUPUY
Gallou, scribe des lois, gardienne d’antiques savoirs, a inscrit d’imperceptibles runes de métal, dont on décèle la présence dans la fugacité d’un reflet d’argent, la lumière des ors, la morsure de l’éclair, du fer.
MARIE-COLETTE GAZET-VIBIEN
Ma démarche repose sur trois axes essentiels, la recherche sur la texture afin de faire ressentir la matière; la recherche sur la couleur afin de faire ressentir harmonie ou disharmonie; la recherche sur le rapport dialectique entre abstraction et figuration dans le but de tenter d’en dépasser l’opposition.
JEAN-PAUL LONGIN
Participe à quatre des cinq biennales d’art sacré actuel de Lyon, à l’exposition internationale d’art sacré contemporain « Epiphanie» de Louvain, en 2000, à la triennale de l’estampe petit.
Le sable, le ciel, l’eau se confondent et construisent un espace de silence et de divagation. Une Loire sauvage, rebelle, nonchalante, dangereuse et charmeuse vous offre toutes les variantes d’ocre et de gris.
PATRICIA MEZZASALMA
Dans la réalisation plastique, le mobil, le travail de la terre avec ses cuissons, l’approche du thème des sirènes et des cerfs-volants cohabitent avec brutalité, celle-là même qui caractérise l’humanité.
MARIE NAUD – GRAVEUR
Professeur de gravure – atelier de gravure de la ville de Chamalières et de l’AMAC.
Après une période d’abstraction très architecturée et fortement colorée, il tend à un réalisme intemporel, nourri par l’ambiguïté du souvenir des lieux et des êtres.
Tant que mon père était vivant, j’ avais à lui prouver que je pouuvais être musicien ». L’épreuve de la volonté paternelle est quelquefois insupportable.
l faut se déjouer de soi-même, des routines sensibles et du tamis raisonné. C’est alors que tendu vers un ailleurs dépouillé de systèmes préexistants, les espaces peuvent surgir. Incertaine, la matière se sertit d’indices et ouvre l’aventure plastique…
L’effet de théâtralité n’est pourtant qu’apparent dans la peinture de Jean Prachinetti. Ses anges tutélaires, viennent relever les héros de la garde éternelle, dans les palais désertés d’une architecture d’éternité, le peintre accède aux limbes sans espace limité: il n’y a de réel pictural que l’instant d’une espèce qui passe.
CATHERINE REINEKE-MANRY – PEINTRE
Rien n’est impossible dans l’euphorie de la création et chaque geste est chargé d’un sens qui s’échappe ainsi comme un cri.
La sculpture lui apparaît comme l’art dans lequel se révèlent une légèreté, une harmonie et une intensité vitales, ce qui le conduit à représenter la femme, d’abord dans une seule matière ; il réalise alors ses premières « Nymphéas ».
SIMONA SOUCKOVA – PEINTRE
… Dans les toiles de Simona, empreintes des brûlures de la vie d’une femme, l’amour et l’espoir sont les éternels vainqueurs. De toutes parts, le réel qu’elle nous donne à voir s’ouvre sur le fantastique. Des visages sans ômes font pleurer les anges, mais lorsque les regards se rencontrent, l’arc en ciel « se met en quatre » pour chanter l’espérance.
Dans la peinture, André, le temps se laisse ralentir mais c’est bien lui, ce cruel qui te capture toi et les tiens. Le temps jouit de la quête du peintre.