DU 3 OCTOBRE 1992 AU 27 DÉCEMBRE 1992
Catalogue de l’exposition
![]() |
Catalogue de l’exposition : « Œuvres récentes » Prix de vente du catalogue : 13€ |
Présentation de l’exposition
Les tableaux de jean Moiras sont emplis de silence et de la musique des couleurs… Jacques Chambriard
A l’ouvrier habile et consciencieux, maître de sa technique qu’il finit un beau jour par dépasser pour se dépasser lui-même, succède l’artiste dans la plénitude de ses moyens. La transformation est longue, ingrate et douloureuse mais c’est ainsi que tous les grands créateurs sont parvenus au plein épanouissement de leur personnalité.
L’Art de Jean MOIRAS sort comme purifié, débarrassé d’encombrants accessoires, tels ces objets rassurants parce que familiers dont on découvre avec stupéfaction combien ils sont inutiles. Parvenu à l’essentiel, il a rejeté l’anecdotisme, fallacieux prétexte auquel les plus hardis furent tentés de se raccrocher par crainte du vide et de leur anéantissement, pour puiser dans les ressources de sa seule sensibilité.
Il en est venu à repousser l’artifice de ces aveuglants accords de couleurs, véritables miroirs aux alouettes dont la violente sonorité ne sert trop souvent qu’à masquer d’inacceptables faiblesses.
Il en résulte, aujourd’hui, une peinture sans compromission, à la fois subtile et puissante qui se matérialise par des formes hiératiques et solennelles, somptueuses dans leur simplicité, ainsi qu’une matière dense, aux couleurs de la terre et des éléments, traitées avec une grande économie de moyens.
Une peinture servie par la main mais venue du cœur, qui voudrait engager un dialogue sans cesse renouvelé.
DIDIER ROMAND
Accédez au portrait de l’artiste
Contact :
Site internet : www.moirasj.com
Email : moiras.jean@wanadoo.fr