DU 25 NOVEMBRE 2016 au 14 JANVIER 2017
Catalogue de l’exposition
Présentation de l’exposition
8 itinéraires c’est une réadaptation des éléments, de nouvelles perceptions. C’est autour de notion de laisser aller, de sources d’inspirations multiples – qu’elles soient mécanique, animale, végétale, ou encore objet du quotidien – que ces 8 artistes construisent leurs travaux vibrants, colorés.
Le mouvement, la création, les différents rythmes d’expressions – peintures, sculptures, présentés sur châssis, encadrés, posés à même le sol, suspendus dans les airs – que les matières prennent une dimension plastique ou l’étrangeté, l’audace et le mouvement s’affichent sans contraintes durant ces deux mois d’exposition.
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
ESTELLE AGUELON – DESSINATRICE
JeanPierre Siméon
ANTHONY DURANTHON – PEINTRE
Des photographies de vies googlelisées, enfermées au creux de vieux albums, vendues lors de brocantes ou bien sciemment diffusées sur les réseaux sociaux…
FABIEN HAREL – DESSINATEUR, PLASTICIEN
HELENE LATTE – PEINTRE
VALENTIN MALARTRE – SCULPTEUR, PLASTICIEN
OLIVIER MOME – PEINTRE, PLASTICIEN
Le dessin, le volume la peinture.
Un travail qui réutilise, qui ressasse, qui reprend, qui, cycle après cycle, remet dans une même perspective les maquettes, les volumes, les peintures, les thèmes (les engins de chantier, l’atelier, Mon Panthéon à moi, les avions, etc.).
LAURENT SARPEDON – SCULPTEUR
Le travail de Laurent est un subtile mélange de force, de puissance, de légèreté, d’expansion, d’ouverture et de vitalité.
A partir de matière lourde et pesante il crée des entremêlements, des tissages, des « amaillages », des pétrissages aériens et légers tout en maîtrisant la technique du travail en équilibre des forces physiques en présence.
Il se bat pour contraindre la matière à se plier à son désir, pour amadouer les contraintes physiques. Il utilise la matière, pierre, bois, fer, bronze, comme une expansion de sa pensée. Il ne se donne pas limite. Il tente, explore, essaie de dépasser les difficultés imposée par la matière pour la transcender.
L’ organisation des matières donne du rythme à l’ expression, crée un nouveau langage. Les matières s’articulent entre elles comme une partition. La lecture de ces constructions organiques est ponctuée par les effets de textures, l’agencement des différents corps, et donne vie à une entité.
Tirer, donner de la légèreté, mettre la matière en action, sont les mots qui caractérisent le travail de Laurent.
DAVID VERNEDE – SCULPTEUR, PLASTICIEN
Concernant mes sources d’inspirations, le monde animal revient assez souvent mais avec le coté biomécanique qu’apporte ma matière. Les cranes sont aussi depuis longtemps une grande source d’inspiration et j’en réalise assez régulièrement.