DU 12 AVRIL 2013 AU 11 MAI 2013
Catalogue de l’exposition
![]() |
Déplian de l’expositon en ligne Dépliant disponible à la galerie le temps de l’exposition |
Présentation de l’exposition
En présentant un collectif d’artistes de l’agglomération, l’AMAC intensifie son partenariat avec les Arts en balade. La galerie municipale d’art contemporain vous propose en effet de découvrir 11 artistes de la manifestation
La Ville de Chamalières, à travers sa politique culturelle et son soutien à l’Association Mouvement Art Contemporain (AMAC), encourage les initiatives artistiques locales. C’est donc tout naturellement que Chamalières s’associe à la manifestation les arts en balade.
Cette 18ème édition des arts en balade est assombrie par la disparition de Jean-Paul Raclin survenue le 18 février, qui a beaucoup œuvré pour les arts en balade et son renforcement à Chamalières. Nous avons une pensée émue pour lui, pour sa famille et ses proches. Nous l’estimions en tant qu’homme et l’aimions en tant qu’artiste. Nous sommes très heureux qu’il soit représenté dans cette exposition au milieu d’autres artistes qu’il appréciait.
Agnès Tournaire-Francannet – Présidente de l’AMAC
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
Oser la liberté en peinture m’apporte d’abord comme un immense orgueil là ou il faut d’abord énormément d’humilité. Quand je dis oser la liberté, cela signifie s’affranchir de codes, d’idées reçues, admises, incontournables.
REMY BRICARD – PLASTICIEN
Je détourne des objets quotidiens, avec un goût particulier pour ceux qui ont une valeur pratique, pécuniaire ou sentimentale.
Des noirs et des blancs et aussi parfois des ocres et par conséquent des gris et surtout des traits et des traits, en grand nombre, de la série, il faut faire du chiffre!
CATHERINE LEPAGE – PEINTRE
J’y vais, j’y vais, j’ y vais ! peindre, peindre, peindre…
ISABELLE MARTIN – SCULPTEUR PLASTICIEN
Je travaille le fil métallique depuis une dizaine d’années. Je mélange souvent d’autres matières au fil : du bois, du verre, du grillage, de la plaque offset usagée.
De la nécessité de peindre l’énergie par la couleur… Ce qui m’attire c’est l’énergie de la vie. Son jaillissement et son abondance me fascinent.
« Tant que la condition féminine sera occultée ou relativisée, tant qu’elle ne sera pas suffisamment prise en compte par l’Etat et reconnue comme un véritable enjeu par la société toute entière, elle n’évoluera pas. »
AMANDA PETERS – SCULPTEUR
Mon cœur bat dans l’arborescence. Mes poumons respirent dans la géométrie fractale. Mes tripes se frayent un chemin en suivant le fil du labyrinthe qui se forme.
JC SENDRAL SEZIL – PEINTRE
« Ma peinture est intuitive, je peins sur fond noir sans esquisse préalable, jusqu’à ce que l’image composée apparaisse et donne son titre ».
J’aime confronter l’image photographique au réel et à la poésie.
Ma démarche est la recherche d’une entente entre hasard et critique, accident et élaboration et d’un va-et-vient entre ces deux pôles.