Giuseppe Zigaine – Peintre Graveur

s_2_zigaina-giuseppe_0

Contact :

Liste des expositions à l’AMAC :
@

Présentation

Giuseppe Zigaina est l’un des plus importants peintres italiens du XXe siècle. Né à Cervignano del Friuli en 1924, il a commencé à peindre très jeune. À tout juste 24 ans, il a jeté les bases du mouvement réaliste avec Guttuso, De Grada, de Micheli et Treccani. En 1948, il expose à la Biennale de Venise, et en 1949 à la Galleria d’Arte Moderna de Rome.
Un moment clé de sa vie qui est arrivé en 1946, quand il a rencontré Pier Paolo Pasolini, avec qui il a établi un lien profond, à la fois humaine et artistique. Zigaina fait 13 dessins pour Dov’è la mia patria , une collection de la poésie de Pasolini, et pour l’une des expositions de Zigaina, Pasolini a écrit le poème Quadri Friulani .
L’artiste prend progressivement ses distances du néo-réalisme, tournant son intérêt pour la nouvelle objectivité allemande. En 1960, il a remporté le prix Ginori pour son exposition solo à la vingtième édition de la Biennale de Venise. Après avoir rejoint la Société européenne de la Culture et de l’Accademia di San Luca à Rome, il a commencé à expérimenter avec la gravure, en particulier aquatinte, qui est devenu une partie de plus en plus importante de sa production.
En 1968, il a collaboré sur le film de Pasolini Teorema , et en 1971, Pasolini lui a donné part à Decameron . Il a remporté des prix lors de la Biennale Internazionale della Grafica à Florence en 1974 et lors de la 4e Biennale Européenne de la Gravure à Mulhouse, France, puis a commencé un passage de l’enseignement à l’Art Institute de San Francisco en 1984.
En 1987, il a publié le premier de son livres sur Pier Paolo Pasolini, Pasolini e la morte. Mito, alchimia e semantica del nulla lucente . En 1989, il a fait l’objet d’une importante exposition au Palazzo dei Diamanti à Ferrare; 1995 a vu la publication d’une importante monographie consacrée à ses peintures et gravures, édité par Marco Goldin et financés par le Groupe Euromobil.

Autres volumes publiés à cette époque, également parrainé par les frères Lucchetta, inclure Hostia. Trilogia della morte di Pier Paolo Pasolini et une collection de récits autobiographiques droit Verso la laguna. En 1999 Marsilio publié sonPasolini. Un’idea di stile: stilo uno ., un recueil de textes critiques sur Pasolini comme poète
Pour son travail sur Pier Paolo Pasolini, ainsi que pour ses activités en tant que peintre, Zigaina a été intronisé au Bayerische Akademie der Künste Schönen à Munich .
Sa carrière est parmi les plus riches et variées dans l’art italien du XXe siècle: après une phase initiale néo-réaliste, il a repensé son utilisation de la couleur, qui est devenu de plus en plus strident, tandis que ses formes ont évolué dans des enchevêtrements de lignes filiformes. Son étude de la gravure de la Renaissance allemande lui a donné une idée de l’importance du signe graphique dans la peinture, ce qui lui a permis d’insérer l’objet pictural dans un espace de pure imagination.
Parmi les initiatives dédiées au travail de Zigaina et sponsorisés par les frères Lucchetta, en particulier à noter sont la rétrospective au Museo Revoltella à Trieste en 2000, une exposition à la Permanente de Milan et d’une grande rétrospective au Museo di Santa Giulia à Brescia.

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Giuseppe Zigaine – Peintre Graveur