FETE DE L’ESTAMPE – LUNDI 26 MAI 2014

Au programme à la galerie municipale d’art contemporain – AMAC :

14H – 21H : EXPOSITION HIROKO OKAMOTO (1957-2007)

Collection de gravures de la Ville de Chamalières

18H – 21H : ATELIER DE GRAVURE animé par Marie Naud

L’atelier investit la galerie

Consultez l’article du journal La Montagne du 23 mai 2014

 

Partout en France, seconde édition de la Fête de l’estampe, lundi 26 mai 2014

Destinée à mettre en lumière l’estampe comme moyen d’expression d’aujourd’hui, la Fête de l’estampe est organisée dans toutes les régions par de nombreux acteurs : artistes, centres culturels, associations d’artistes, imprimeurs, musées, écoles… Le public est invité à découvrir toutes sortes d’événements destinés à faire connaître la gravure et l’estampe d’aujourd’hui : ateliers d’initiation, démonstrations d’impression, expositions, portes-ouvertes, performances…, dans tous types de lieux : les ateliers, les expositions, la rue ou sur des places publiques, à la ville comme à la campagne !

Créée à l’initiative de Manifestampe – Fédération nationale de l’estampe, la première édition, en 2013, a rassemblé plus de 200 événements dans 60 départements et vu la participation de près de 10.000 visiteurs !
Retrouvez toutes les manifestations de cette fête sur www.fetedelestampe.fr

Pourquoi le 26 mai ?

Le 26 mai est le jour anniversaire de la signature en 1660, de l’Édit de St-Jean-de-Luz, qui accorda aux graveurs le droit d’exercer leur art librement. Liberté relative, si on se situe dans le contexte de l’époque, néanmoins il y a dans ce texte des mots forts qui ont permis de retenir la date du 26 mai 1660 comme un moment important de l’histoire de l’estampe en France.

Aussi le 26 mai est-il le jour d’une célébration annuelle de l’estampe : l’occasion de découvrir l’estampe et ses acteurs d’aujourd’hui !

HIROKO OKAMOTO (1957 – 2007)

Hiroko Okamoto est née en 1957 au Japon.  Après avoir étudié la peinture à l’Université de Musashino à Tokyo, elle entre à l’Ecole des Beaux-Arts Sokei pour se spécialiser dans la gravure. Sa première exposition personnelle « The Sweaters » a lieu en 1981 à Tokyo. Elle était membre de l’Association japonaise de la gravure depuis 1982. Hiroko Okamoto expose au Japon, en France, en Italie et au Canada. Tout au long de sa carrière l’artiste a reçu de nombreux prix pour son œuvre gravée.

Celle-ci s’articule autour de trois thèmes principaux : des fauteuils vacants aux formes rebondies, habillés de fins motifs géométriques. « L’évocation incertaine d’une présence attendue, ou d’une éternelle absence » ; les pulls, dans les moindres détails de la maille du tricot. « Un travail d’introspection et de dialogue solitaire de la matière et de l’artiste ». En France, elle s’est enfin intéressée de près au vivant par I’approche des végétaux.Minutieuses et raffinées, les gravures d’Hiroko Okamoto témoignent de sa persévérance et de son esprit de perfection.

À l’automne 2001, elle s’installe à Paris conformément à ses rêves de jeunesse. Elle débute alors une nouvelle série de dessins et de gravures sur le thème de la nature (arbres, feuillages, plantes). L’artiste grave alors à l’atelier de Chaville, puis dans l’Atelier Collectif de la Cité Internationale des Arts à Paris. En 2007, la ville de Saint-Ouen lui attribue un atelier. Cette même année, elle part au Japon pour une exposition personnelle et décède subitement lors de ce séjour à Tokyo. Disparue brutalement dans sa cinquantième année, elle laisse derrière elle à Tokyo et dans son atelier à Saint-Ouen une oeuvre riche et originale constituée de plus de 3000 dessins et gravures à l’eau-forte.

La première exposition lui rendant un hommage posthume a eu lieu en 2008 à Tokyo dans la galerie Murakoshi. À cette occasion un catalogue raisonné a été élaboré, regroupant toute son oeuvre, des photos souvenirs ainsi que des gravures.  On y découvre son très beau travail, et ses recherches autour des trois thèmes principaux, la nature, les sweaters (pulls), et les chairs (fauteuils).

Depuis, bien d’autres expositions ont été organisées, notamment à la galerie Michelle BROUTTA à Paris, et son oeuvre si particulière suscite un intérêt grandissant. Une association est née en mai 2009, de la volonté commune d’un groupe d’amis graveurs en France et du soutien de sa famille et de ses amis au Japon, pour préserver sa mémoire, son but étant de promouvoir et de faire connaître son travail, grâce à la fois à la vente, aux expositions et aux donations aux musées, médiathèques et artothèques.

Pour que cette artiste et son oeuvre vivent encore longtemps au travers de notre action, et nous enchante encore par sa présence.

Nous remercions l’Association Hiroko Okamoto pour cette donation offerte en 2010 à la Ville de Chamalières.

Nous sommes heureux de présenter ces gravures au public en préambule de la 9e Triennale Mondiale de l’Estampe et de la Gravure Originale qui se déroulera du 11 octobre au 9 novembre 2014.

+ d’infos sur www.mondialestampe.com  

FETE DE L’ESTAMPE – LUNDI 26 MAI 2014