Michel COSTE

Du 10 mars au 15 avril 2023

Présentation de l’exposition

Soyons les experts de la réalité pour mieux innocenter nos rêves

La nature inventa l’homme pour lui servir de miroir et pour cela l’homme inventa l’art.

Les matières, les rythmes, les mouvements, les couleurs, les formes de vie, inscrits dans la nature inspirent cette proposition d’exposition qui a pour ambition principale d’interpréter le sentiment du naturel, cet instant magique où une certaine harmonie des différents éléments nous fait comprendre que la place de l’homme dans l’univers n’est peut être que cela : le révélateur du narcissisme de la nature.

Cette place ne serait-elle pas alors provisoire et passagère comme celle d’un instrument dont on se sert puis qu’on jette quand nous n’en avons plus besoin, d’où notre fragilité qui devrait nous rendre humble et respectueux.

La fabrication contemporaine des images se fait de plus en plus sans l’utilisation de matériaux naturels (peintures, sels d’argent, pastels, crayons… etc.) et pour explorer le nouvel outil numérique si éloigné de cela, sans copier les anciens, il est nécessaire d’inventer de nouvelles approches en s’inspirant de ce que le philosophe Gaston Bachelard écrivait :

« L’art est de la nature greffée »
« …une image stable et achevée coupe les ailes à l’imagination. »
« C’est près de l’eau que j’ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l’intermédiaire d’un rêveur. Si je veux étudier la vie des images de l’eau, il me faut donc rendre leur rôle dominant à la rivière et aux sources de mon pays. »
« L’eau en groupant les images, en dissolvant les substances, aide l’imagination dans sa tâche de désobjectivation, dans sa tâche d’assimilation. Elle apporte aussi un type de syntaxe, une liaison continue des images, un doux mouvement des images qui désancre la rêverie attachée aux objets. »

Michel Coste

L’art de la Nature, la nature de l’Art,

Michel Coste, plasticien multimédia, évolue depuis près de quarante ans dans le domaine de l’image. D’abord photographe, il expose de la photographie argentique à partir de 1972 et se cherche avec le cinéma expérimental en super 8 et 16 mm. En même temps, il est formateur dans le domaine de l’audiovisuel (du primaire à l’université en passant par des écoles d’art). À l’arrivée de la vidéo, il s’accapare ce média en lui donnant d’entrée une connotation artistique. La découverte des artistes en art-vidéo comme Bill Viola lui ouvre le chemin de la production de films et d’installations à partir de 1985. Dans la foulée, il participe à la création du festival « Vidéoformes » qui est devenu l’un des plus importants en France. À partir des effets spéciaux en vidéo, il réalise des images fixes qu’il expose sous la forme de photogrammes. L’arrivée de la photographie numérique et des logiciels tel Photoshop lui font reprendre une activité de photographe en parallèle avec l’image vidéo, activité qui lui permet d’exposer régulièrement. Sa connaissance du théâtre et de la danse contemporaine et la rencontre de nombreux chorégraphes et metteurs en scène le poussent à élaborer des dispositifs et des scénographies utilisant la vidéo.

Sa démarche qui conjugue intuition et réflexion rappelle celle des peintres de la Renaissance. Les outils ont changé, multipliant les possibilités de création, ce qui aurait enthousiasmé Léonard de Vinci. Comme chez le maître florentin, la nature est pour Michel Coste un infini répertoire de formes, de mouvements, de textures, de couleurs et de matières. L’artiste les saisit et les reconstruit selon l’ordre même qui leur a donné naissance. Si la nature ne délivre pas de sens, car elle n’obéit qu’à la nécessité, Michel Coste, tel un chef d’orchestre, en propose une interprétation. Une partition silencieuse écrite par la nature, mise en images par le créateur et dont l’harmonie touche le spectateur dans ce fonds inconscient et immémorial qui le lie à l’univers.

La vérité des oeuvres de Michel est là dans l’attachement respectueux à la source des formes qui illustre la phrase de Bachelard (auquel il se réfère souvent) : « l’art est de la nature greffée. »

La série des flying Stones […] interroge un matériau inerte et pesant : la pierre. Et pourtant le plasticien y rend sensible une communauté d’origine entre l’homme et le minéral, Communauté que les Grecs avaient inscrite dans le mythe de Deucalion et Pyrrha, le couple rescapé du déluge qui avait fait renaître l’humanité en jetant des pierres derrière eux. Les quatre ou cinq photos savamment combinées suggèrent un mouvement vertical et une transparence des structures qui plongent le spectateur dans une rêverie toute bachelardienne.

Michel Coste citait Karl Gustav Jung dans son catalogue : « Tout homme porte en lui, inconsciemment, la mémoire d’anciennes civilisations. De même, le rocher est-i! un fragment de la mémoire du monde. Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l’apathie en mouvement. » La même inspiration préside à la série des Nus fossiles qui associent encore plus étroitement l’homme et la pierre comme si l’humain était le devenir de la pierre, un futur établi dès l’origine comme le laisse à penser le mot fossile. C’est à partir d’une série de nus photographiés il y a bien longtemps, enfouis sous un tas de vieux négatifs, que l’artiste les fait resurgir comme le ferait un archéologue. La série Dryades suit les mêmes principes. Homme-pierre ou homme-végétal, Michel Coste explore inlassablement les rapports de l’homme avec la nature. La technique la plus sophistiquée est au service des rêveries du plasticien-chamane qui donne à voir l’envers ces choses.

L’oeuvre de Michel Coste incite à la contemplation. Sans pathos, avec l’habileté d’un magicien qui a troqué sa baguette pour un
clavier, il introduit le spectateur au monde infini de la rêverie symbolique et philosophique par la magie de l’image ; Magie, Image,
les mêmes lettres dans un ordre différent…

Robert de Rosa
article dans la revue : points de vues initiatiques n° 197

Michel Coste

Contact :
Site internet : Site de l’artiste
Email : Contact sur son site

Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)

Michel COSTE