IRÈNE WEISS

Présentation

Irène Weiss est née à Paris le 18-03-1938 France. Elle a vécu à Aurillac de 1945 à 1948, sa mère est d’origine de cette ville, Cantal, Auvergne. Depuis 1948 elle vit et travaille à Buenos Aires, Argentine.

A14 ans, elle s’inscrit dans les écoles des Beaux-Arts de Buenos Aires. Devenue Professeur de Peinture et Gravure, elle obtient 3 importants diplômes en1953, 1958, et 1968. Elle enseigne à l’UNA. (Université National argentine).

Deux sujets l’intéresse plus particulièrement « Souvenirs d’enfance »Elle enseigne l’Art roman et le pré-gothique qui sont très présents en Auvergne notamment les villages : des églises de Conques, St. Flour ou bien de  Salers qui date du Moyen-Age.

Le second concerne le travail effectué en Amérique du Sud, Argentine, et Bolivie… une recherche au travers de différentes formes d’expressions artistiques : l’archéologie, l’architecture, la sculpture, la fresque, le textile, la céramique utilitaire et funéraire de la civilisation préhispanique. Le Carnaval des Andes et le Bestiaire. Géomorphos (déesse de la Terre Pachamama dirige le destin des vivants et des morts), les mythes, les traditions. Les formes des végétaux, feuilles et plantes.  Etudes morphologiques des animaux zoomorphes comme le jaguar, jaguarete, renard, taureau, tatoos, l’ ours fourmi, sanglier, le tapir, llama, guanaco, alpaca et vigogne.

Mais surtout les sujets anthropomorphes, ainsi que les études de la forme humaine structure des êtres vivants, figures hiératiques de la Porte du Soleil de Tiaguanaco, paysages, sites telluriques, champêtres, images sacrées mythologiques, totems, demi-dieux.

Tous les peuples primitifs ont tendances à concevoir les forces de la nature comme des personnages divins, et  à représenter leurs divinités sous l’image de choses visibles, tombées, reposant en pierre, pierres sacrées tombées, reposant en silence l’individu a adoré la nature dans ses quatre éléments que sont la terre, l’eau, le feu, et l’air. Présence du tonnerre, du soleil, de la lune siégeant dans l’espace. Le Carnaval Andin : les masques élaborés par la communitée chiriguano-chanés, tobas, groupes aborigènes du grand Chaco guaranie, wichis, collas ; mision Tapietes, la diablada, Tartagal .

« J’essaye de créer des formes tout en témoignant humblement par petits messages ; la couleur palette  est « neutralisée », formant toutefois des modulations en valeurs : de roses rouilles, ocres, terres sanguines, ors, argents combinés avec les qualités des textures en reliefs ».

L’importance de la recherche pour exprimer un renouveau d’un long processus de raisonnement,  l’étude de la composition, de la forme, de l’espace aussi important que la couleur, la lumière et l’ombre. Son souhait est de transmettre le message de l’idée de paix, de sérénité témoignant une grande sensibilité artistique où forme et couleur s’unissent dans la plus harmonieuse des symphonies.

Quelques oeuvres

LES EXPOSITIONS D'IRÈNE WEISS

Salons de la Société Artistique du Cantal, l’Atrium de l’Hôtel Départemental d’Aurillac, Médiathèque et le Musée d’Art Archéologie d’Aurillac. Mairie de Royat et les Triennales de Chamalières, Clermont-Ferrand et Lyon, Inde, Yougoslavie, Université de Tessaloniki, Grèce, Bibliothèques d’estampes de Genève, de Paris, et Madrid et Albanie.

Salons Nacionales, Municipales, de régions de Buenos Aires, Tucuman, La Plata, Salta, Jujuy, Misiones, Mendoza, Neuquèn, Porto Rico , Rio de Janeiro, Asunción, Paraguay, etc…

IRÈNE WEISS