Contact :
Site internet : https://sites.google.com/site/sfreycenon/
Email : sfreycenon@gmail.com
Présentation
En 2011, je crée mon atelier, outil de travail et de création, clair et lumineux, se transformant à la demande en studio photos ou en lieu d’exposition.
De rencontres, de stages de formation, en visites d’ateliers, j’apprends, j’approfondis, perfectionne les différentes techniques du verre. J’affirme mon plaisir de façonner, concevoir des sculptures jouant de transparences, d’opacités, mélanges ou d’opposition de matériaux afin de faire surgir un univers personnel.La technique se met alors au service de mes créations.
Après une longue évolution de mon travail en sculpture, je me consacre au verre, utilisant les techniques du verre à chaud: fusing, thermoformage, verre moulé-casting, pâte de verre et perles au chalumeau ou les techniques du verre à froid.
Dans ses sculptures, elle met en relation, associe, oppose deux matières, l’une travaillée: le verre, l’autre naturelle: le bois, créant ainsi un nouvel univers poétique.
Ces bois usés par le temps sont à eux seuls des sculptures naissantes emplis d’une mémoire.
Objets statiques, bois abîmés, érodés ou objets meubles du littoral, bois flottés sont porteurs d’une histoire réinventée dans ses créations.
Les jeux d’ombres et de lumières, de transparences, d’opacité, de reflet, d’empreintes font la complexité de la mise en relation du verre et du bois et interpellent le regard. Les deux éléments se répondent, deviennent indissociables pour ne former plus qu’un tout, une pièce unique.
Quelques oeuvres (cliquez sur les vignettes pour les agrandir)
Dans mes créations je mets en relation, j’associe ou j’oppose, deux matières, une matière travaillée, le verre, et une matière naturelle, le bois.
Le bois travaillé par le temps, par l’érosion, par un long voyage, est une mémoire, il raconte une histoire,
« son histoire », morceau de bois unique et magnifique à mes yeux. Je regarde, observe, tourne, retourne, j’imagine une autre histoire, une suite poétique ou onirique. Je joue des oppositions, des contrastes, des complémentarités de formes, de matières, des sensations et des sentiments.
L’émotion naît de la mise en lumière d’un nouvel univers dynamique empli de sens et de sensibilité.
Fascinée par la matière si fine, si légère et pourtant si dure et résistante je tente des jeux improbables.
Jeux d’ombres, de lumières, de transparences, d’opacités, de reflets font la complexité de la mise en relation du cristal et du bois. Les deux éléments se répondent, se mettent en valeur l’un l’autre.
Qui valorise le plus l’autre ? Quel est le plus fascinant ?
Le bois ou le cristal ?
« Le verre n’a pas d’âge, mais bien des facettes.
Qu’il soit soufflé, moulé, thermoformé, étiré, qu’il soit taillé, peint, poli, qu’il soit vase, sculpture, vitrail, il est matière vivante.
Les verriers unissent le passé et le présent en un art sans fin. »
(Extrait de la présentation du musée du verre de La Bourboule)
Matière fascinante s’il en est, aux multiples possibilités, à laquelle je consacre tout mon temps, mes essais, mes envies, mes créations, afin de poursuivre mon travail et mon expression en sculpture.