DU 16 MARS 2012 AU 27 AVRIL 2012
Catalogue de l’exposition
![]() |
Dépliant en ligne de l’exposition Un dépliant disponible à la galerie. |
Présentation de l’exposition
On dit souvent « pour 100 balles t’as plus rien », mais que peut-on avoir pour $1 000, 000 ? Parfois un aspirateur hors d’usage, quand il est bien signé, sur un piédestal, dans la chambre du roi…
Mais la véritable œuvre d’art, celle qui intéressait les rois, se révèle aussi complexe que l’œuvre alchimique. Cette transmutation qui transforme les métaux obscurs en or brillant, beaucoup la rêvent pour combler ainsi tous leurs désirs.
Il est écrit sur le billet du dollar « In God we trust », et il suffit de peu, de très peu, juste d’une seule petite lettre de l’alphabet pour obtenir « In Gold we trust ».
Et tout est dit. Nous y sommes. Ils ne se sont pas rendus compte que la transmutation était réussie depuis longtemps, tellement réussie, que tout, même leur âme, est désormais en or, en or massif, qui brille d’un éclat si aveuglant qu’il les empêche de voir la simple et brutale vérité : à l’inverse des vrais alchimistes, ils ont oublié de chercher, en même temps que l’or, la Pierre Philosophale.
Lukáš Kándl
En 2004, Lukáš KÁNDL rassemble les meilleurs artistes internationaux du réalisme magique autour d’une idée lui permettant d’exprimer des valeurs qui lui sont chères : l’ouverture, le partage, l’esprit de groupe, la qualité et le beau métier. Sous son impulsion, une trentaine d’artistes vont créer une œuvre selon un cahier des charges précis ; ces œuvres seront ensuite rassemblées en une pièce monumentale unique : l’Ange Exquis. Le groupe Libellule est né.
Libellule réunit des artistes confirmés ou de jeunes talents très prometteurs, ayant tous en commun une technique classique exceptionnelle et une inspiration fantastique, surréaliste, onirique ou visionnaire. Ces artistes venant de nombreux pays différents, le groupe Libellule offre ainsi au public un panorama de la meilleure peinture réaliste magique actuelle en Europe, et dans le monde. L’objectif du groupe Libellule est de promouvoir le Réalisme Magique en Europe, et dans le monde en créant des événements grandioses, inédits et incontournables.
LES EXPOSITIONS DE LIBELLULE
Depuis 2006, Libellule a créé 6 collections.
Ces expositions ont été vues par plus de 330 000 visiteurs en Europe.
2006 – Ange exquis
2007 – Exclamations
2008 – Divine Comédie
2009 – Black and White
2010 – One Million Dollars Banknotes
2011 – Phénix et les dragons
Liste des artistes participants (cliquez sur les portraits pour en savoir +)
Né en 1944 à Prague (République Tchèque), il est marié et a deux enfants. Diplômé de l’Académie des Beaux-Arts de Prague en 1969, il est naturalisé français en 1975.
Distinct, unique, inventif et immédiatement reconnaissable – tels sont les mots qui décrivent le mieux le mysticisme spirituel d’Anne Bachelier. L’artiste captive son public avec le vocabulaire sans faille d’images d’une haute portée imaginative qui ont, quelque part, une présence familière.
Ses œuvres sont dans des collections privées mais aussi officielles : Musée de Wichita (Kansas, USA), Musée des Beaux-Arts d’Orléans, ville de Meudon, ville d’Albigny-sur-Saône, Chambre de Commerce et d’Industrie du Loiret, Conseil Général du Loiret.
Né en 1948 à Moulins (France), il étudie les mathématiques et les sciences économiques, puis obtient le diplôme national de gravure (élève de Brayer).
Née à Corbetta (Italie) et diplômée de l’Académie d’art de Brera. Après un séjour en Amérique Centrale, elle expose en 1995 au Palais du Gouvernement de Madeira (Portugal).
ALEXANDRA JONTSCHEWA – PEINTRE
Son travail artistique démontre une grande sensibilité. Il est spécialement fasciné par la nature humaine et tout ce qui est sombre et mystérieux.
Né à Leipzig (Allemagne, ex-DDR) en 1942. Professeur de maçonnerie à la « Bau-Union » de Leipzig, il étudie parallèlement la peinture en cours du soir à l’université de graphisme et d’architecture.
Né en 1960 à Weiden, Allemagne, son père lui apprend les techniques de peinture sur verre. Reinhard affine sa technique de crayons et aquarelle sur face arrière de verre et la développe en la combinant avec les techniques de Maîtres Anciens pour créer son propre style.
Né en 1968 à Lvov, Ukraine, il fait ses études à l’école des Beaux-Arts de Lvov, où il se spécialise dans la restauration des antiquités.
Admiratrice de la peinture des primitifs, elle entreprend, au travers de son œuvre, une recherche personnelle sur ces techniques – supports, couleurs, pigments – qui permettent l’épanouissement de sa propre expression.
En parallèle à la médecine, il a cependant su préserver son « autre » vie, consacrée aux arts graphiques. Bien qu’autodidacte, il a choisi, comme outil d’expression de son art, la peinture à l’huile, et utilise la difficile technique des glacis.
Les sources sémantiques de son art puisent à la fois dans le passé et le présent. Ses inspirations vont de l’histoire de l’art jusqu’à la bouteille de Coca-Cola. Ses vrais guides ont été les Maîtres de la Renaissance italienne jusqu’aux Maniéristes. Son iconologie montre une connaissance pointue de l’histoire de l’art et de la politique.
Lors d’un séjour à Haïti il étudie la religion vaudoue, puis il découvrira l’Inde et mènera une activité itinérante de moine peintre dans les temples hindous. Lors d’un séjour en Inde du Sud il se convertit au christianisme et remplace sa symbolique hindoue par la symbolique chrétienne.